Marc Tamet écrit des pièces de théâtre, des formes courtes, des livrets pour la musique contemporaine, ainsi que des arguments pour la danse. Ses textes ont fait l’objet de mises en scène, de diffusions radiophoniques et de mises en voix. Il collabore régulièrement à des revues politiques et littéraires. Boursier du CNL (Centre national du livre) en 2002 et 2008, il a également bénéficié de l’aide à la création de la DMDTS en 2000, 2003 et 2005. Il a été accueilli à plusieurs reprises pour des résidences d’écriture, entre autres, au CNES de la Chartreuse (Centre national des écritures du spectacle), au Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie Bruxelles (Résidence Mariemont, Belgique), aux Maisons Mainou-Fondation Johnny Aubert Tournier, Résidence suisse d’écriture dramatique et de musique pour la scène. Il organise régulièrement des rencontres publiques ou des ateliers concernant l’écriture théâtrale contemporaine. Une partie de son théâtre est publié chez Passage d’encres, Lansman, l’Harmattan. Marc Tamet vit et travaille à Paris
Marc Tamet vive y trabaja en París. Escritor de teatro, asimismo de formas teatrales pequeñas, de libretos para música contemporánea e igualmente de temas para la danza. Sus textos han sido puestos en escéna,difundidos por la radio y leídos públicamante en directo. Colabora regularmente con revistas de contenido político y literario. Becado del CNL (Centre national du livre) en 2002 y 2008, asimismo benefició de la ayuda a la creación por parte de la DMDTS (ministerio de la Cultura) en los años 2000, 2003 y 2005. Igualmente es organizador de encuentros públicos bajo el tema de la escritura treatral contemporánea.
Marc Tamet works and lives in Paris. He writes plays, short forms, booklets for contemporary music as well as dance arguments. His written works have been shown in several stagings, radio broadcasting, and readings. He often works with political and literary reviews. In 2002 and 2008, he has been a CNL (Centre national du livre) grantee, and he has received a support for creation from the DMDTS (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles), in 2000, 2003, and 2005. On several occasions, he has been invited to work in literary residences, i.e. the CNES (Centre national des écritures du spectacle), Centre des écritures dramatiques Wallonie Bruxelles (Résidence Mariemont, Belgique), or the Maisons Mainou-Fondation Johnny Aubert Tournier (Résidence suisse d’écriture dramatique et de musique pour la scène). He organizes regular public meetings or theatre contemporary writing workshops. Some of his plays have been published by Passage d’encres, Lansman, and L’Harmattan.

Publications théâtre

Le peuple est joyeux (V), (collectif), Les Éditions de la Gare, In Bocal Urbain n° 8, Point de vue sur le paysage, avril 2015.
L’hom’ là / Ese Hombre, (Bilingue, traduction en espagnol de Maria Carmen Cadarso de Lard, illustration de CH. Tricoit), Passage d’encres, collection Trait Court, octobre 2013.
Histoire d’un vaurien, Fragments d’une odyssée européenne (I) Passage d’encres, collection Trait Court, mai 2012.
Ka ninda, l’écho, Encre de Ch. Tricoit, Passage d’encres, Collection Trace(s), octobre 2007. Réédition, Passage d’encres, Collection Trait Court, novembre 2016.
Dans la forêt le ciel est noir L’Harmattan, Collection Théâtre des Cinq Continents, 2005.
Morceaux de Sucre, L’Harmattan, Collection Théâtre des Cinq Continents, 2004.
La longe (collectif), Éditions Lansman, «Petites scènes pour la démocratie 5», 2003.
Les transparents (collectif), Éditions de l’Amandier, In La Plus Grande Grande Pièce du monde, 2003.
P’tit fantôme joyeux et à l’envers, livres d’artiste Ruth Pulgram, Textes et croquis des répétitions, 2001.

Publications internet

Bois flotté, scènes d’enfance, Assitej France, mars 2016.
Svoboda, mars 2014, 1 jour 1 piece, Assitej France, centre français de l’Association Internationale du Théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
1 jour 1 pièce / 1 day for 1 play / # 1, le jeu d’écriture instantanée inventé par l’Assitej France pour fêter la journée mondiale Assitej de l’enfance au théâtre. The instant playwriting game invented by Assitej France to celebrate the Assitej world theatre day.

Contributions

Catalogue Peintures 2009-2013, Société Historique et Littéraire Polonaise, 2013.
Faces&Façades, Nach, Zhor, 2011.
Revue Cassandre tous les numéros de juin 2006 à janvier 2011.
Revue Passage d’encres 29, Scènes, Sur le silence, novembre 2007.
Revue Passage d’encres 43, Représentations du sommeil, Somniloquie, 2011.
Les Écritures Scéniques, Controverses avec les Auteurs, Manifeste pour un Temps Présent 3, Éditions l’Entretemps 2001, Avignon Public Off.

Écriture pour la musique contemporaine

Love box, boxons d’amour, livret pour un opéra de B. Hertz – Commande de l’État – Création par l’Ensemble 2e2m, mars 2012, Paris.
La chair de son désir, texte dramatique pour une pièce musicale de Benjamin Hertz.
Commande Ina / Grm – Création Paris juin 2002, Maison de Radio France salle Olivier Messiaen. Diffusion sur France Musique en août 2002.
Dzoïng ! – café concret, musique de Benjamin Hertz.
Instants Chavirés – Montreuil, dans le cadre du festival sur la musique concrète organisé par le Centre Pierre Schaeffer, mars 1998.
Bloody old blood, livret pour trois voix de femmes (une actrice et deux chanteuses) et orchestre Ode-fiction de Benjamin Hertz. CD disponible.
Saga bêta, textes et mise en scène de cinq films musicaux réalisés au CNSM Paris en avril 1997, musique et conception de Benjamin Hertz

Pièces représentées et/ou mises en lecture

Le peuple est joyeux (V), dans le cadre du 37ème Bocal Agité de Gare au Théâtre (94400 Vitry-sur-Seine), mise en scène de Nicole Desjardins, avec Alice Benoist d’Etuveaud, Thérésa Berger, Marie Collins, Jérémy Fantin, février 2014.
L’hom’ là, Villa Rose, Malakoff, juin 2013 (en français et en espagnol), Festival de teatro de Málaga (ESP), teatro Echegaray, janvier 2013, Festival de teatro de la Habana, octobre 2015 (en espagnol, dans la traduction de Marie-Carmen Cadarso de Lard).
Maquette présentée en Creuse (la Métive), et à Paris juin 2007.
Lecture spectacle en juin 2003 Naxos Bobine. Aide d’encouragement pour l’écriture DMDTS, 1999.
Histoire d’un vaurien, Fragments d’une odyssée européenne (I).
Lecture à la Bibliothèque Polonaise de Paris, juin 2011.
Dans la forêt le ciel est noir, lecture dans le cadre des «Rencontres d’été» de la Chartreuse Avignon In 2004.
Lecture d’extraits au Studio Théâtre de la Comédie Française, février 2005, aide à la Création DMDTS février 2004.
Morceaux de Sucre, création dans une mise en scène d’élisabetta Sbiroli / Cie Lalage, Nice et Aubagne, novembre et décembre 2003, Marseille, mars 2004, Aide à la création 2001 DMDTS.
Le peuple est joyeux 2 !, Perfo-romance théâtrale et musicale, pour cinq musiciens trois acteurs et une acrobate, musique Bilkis – Théâtre de la Tempête – Rencontre à la Cartoucherie juin 2003.
Les transparents, Pamphlet pour un narrateur et un couple de danseurs de tango, Théâtre du Rond-Point (Paris), septembre 2002.
Le roi secret, texte et mise en scène pour une pièce chorégraphique de Nuch Grenet, Théâtre de la Platte, Lyon février 2001.
Elle et lui voyagent, Pièce à deux personnages 1998, mars 2004 à l’Espace Confluences. Aide d’encouragement 1999 de la DMDTS.
Im Wald ist der Himmel schwarz, onze personnages pour une actrice, trois acteurs, et une pianiste «Chantier» à l’Institut Culturel Français de Berlin en 1997.
La loutre, pièce pour cinq acteurs une trompettiste et deux danseurs, Acétalec en janvier 1994 au Théâtre des Cinquante – Paris.
Blue eyes in the town numéro 1, pièce mise en espace en février 1992 au Théâtre des Cinquante par Patrick Sourd

Radio

En jeu – Les premiers secours sont souvent les derniers, version radiophonique pour France Culture diffusée en avril 1996 puis RFO et RFI réalisation de Jacques Taroni, rediffusion France Culture 2008, 2010.
La chair de son désir, texte dramatique pour une pièce musicale de Benjamin Hertz, Commande Ina / Grm – Création Paris juin 2002 – Maison de Radio France salle Olivier Messiaen, diffusion sur France Musique en août 2002.

Performances(sélection)

El Noveno, Festival de teatro de La Habana, La Habana, Cuba, octobre 2011.
Objet:Performance du sujet, Galerie Z – Paris, Atelier du Non-faire, avec Fabienne Menjucq, février 2008.
La marche du crabe, performance danse contemporaine théâtre, avec Jean-Pascal Gilly, Marseille 2002.
3 pierres dans mon jardin, Perfo-romance avec Sylvette Vezin (musique électronique) Lyon –Saint-Just, juin 2001.
«Paysages Voix-lui – Voie-là», spectacle musical et théâtral en langue française de Kamel Noui, Berlin Théâtre du Pfefferberg, janvier 1996.
J’ai trois amours, perfo-romance musique électronique / peinture, musique de Sylvette Vezin et peinture d’ Anne Brérot, Galerie du Poisson d’Or Lyon, novembre 1996.
Vestimentum II – L’oasis de l’autre, Perfo-romance, librairie État d’Esprit, avec Sylvette Vezin, Lyon juin 2000.